Aller au contenu

Fissures

Vous vous posez des questions sur une fissure que vous avez découvert chez vous ou dans le bien que vous souhaitez acheter ?

Sutter Expertises vous explique ce qu’il faut savoir sur les fissures.

Comment se forme une fissure ?

Une fissure se forme suite à une fragilisation du sol ou du bâtiment. C’est notamment parfois le cas suite à un effondrement souterrain, un tremblement de terre ou tout simplement dans le cas d’une construction d’un bâtiment près de chez vous qui fragilise le sol.

La gravité des fissures

Lorsque l’on découvre une fissure sur un bâtiment, l’important est d’en mesurer la gravité et de surveiller son évolution puis d’en déterminer les causes. En cas de fissure il est primordial de savoir le temps que vont mettre les désordres à apparaître et évoluer. C’est pourquoi il convient de faire appel à un Expert en bâtiment. En effet, lorsque une fissure affecte la structure d’un bâtiment, l’intégrité du bâtiment ainsi que la sécurité des personnes est menacée.

Par ailleurs, sachez que l’on entend souvent dire que les fissures se stabilisent au fil des années mais cela est faux, ce qui change d’une fissure à une autre c’est seulement le temps de dégradation de la structure.

Toutes les fissures sont-elles dangereuses ?

Il ne faut pas exclure le fait que toutes les fissures peuvent être à risque, en réalité une fissure traduit tout simplement des tensions sur l’enveloppe du bâtiment. Par ailleurs, certaines fissures structurelles ont une taille minime au départ mais s’agrandissent et sous le poids du bâtiment se referment. Elles peuvent donc finir par être beaucoup plus dangereuses que des fissures spectaculaires. Mieux vaut faire expertiser une fissure par une personne compétente pour en connaître sa dangerosité